Côté Tour

La tour Chappe de Marcy

Le système inventé par Claude CHAPPE en 1793 est destiné à transmettre des messages essentiellement d’ordre militaire. Il est basé sur l’observation de signaux et leur répétition de station en station depuis la ville émettrice jusqu’à la ville destinataire.  

Les signaux sont formés sur un mécanisme situé sur le toit de la station comprenant un mât de 7,70m  en forme d’échelle. Au sommet de ce mât, est monté -sur un axe- un dispositif comprenant un bras de 4m 60 appelé « régulateur » terminé à chaque extrémité par un bras de 2m appelé « indicateur » également monté sur un axe.

Le mouvement de ces trois bras permet de former 92 signaux.  
P1190189 
P1180224  Le « stationnaire » travaillant dans une pièce à l’étage, manipule le « répétiteur » qui, au moyen de poulies et de cordes, transmet le signal observé au régulateur et aux indicateurs extérieurs.

Le stationnaire observe la station située en amont au moyen d’une « lunette télégraphique » construite spécialement pour l’administration du télégraphe. Les stations sont distantes de 8 à 12 km environ.

Le stationnaire ne connait pas la signification des signaux qu’il transmet sauf les signaux de service.
Les signaux sont codés et décodés au moyen d’un « dictionnaire » ou « vocabulaire » exclusivement détenu par les directeurs de l’administration télégraphique. 

Le réseau français comptait 5000 km de lignes et 535 stations. 29 villes étaient desservies par le télégraphe CHAPPE.

Le système a fonctionné en France de 1794 à 1854 puis a été progressivement abandonné et remplacé par le télégraphe électrique, puis par le télégraphe Morse. 

P1120104