Côté Tour

La tour Chappe de Marcy


SAISON 2022   NOUVEAU ! 
Exposition temporaire à découvrir ci-après :

Silencieux depuis 2017, le télégraphe Chappe de Marcy  a tout récemment retrouvé sa jeunesse d’antan ! En effet, le mécanisme est intégralement restauré, grâce à la volonté de la municipalité de Marcy, avec le concours de l’association COTE TOUR.
Cette association de bénévoles qui accueillent les visiteurs,  particuliers et groupes, depuis de nombreuses années a  trouvé une source supplémentaire de motivation, à l’occasion de cette nouvelle ère du télégraphe !

Dans le cadre de la prochaine journée nationale « Chappe » (dimanche 5 juin), outre la visite commentée du télégraphe et démonstration de fonctionnement du mécanisme, l’association COTE TOUR proposera une exposition, ouverte à tous, étalée sur plusieurs jours, sur le thème : 

« Du télégraphe Chappe aux communications modernes : satellites, réseau de câbles sous-marins… »
Communiquer à vue ! Parler avec la lumière ! Les satellites ! Communiquer en mer ! Les câbles sous-marins et l’évolution du réseau mondial : un domaine stratégique pour
communiquer aujourd’hui !

Les bénévoles de COTE TOUR seront heureux de vous accueillir, du  vendredi  3 juin au lundi  6 juin 2022 inclus.
Horaires : Vendredi  3 juin           15 h – 20 h
             Samedi  4 juin                   15 h – 22 h (nocturne)
             Dimanche  5 juin              15 h – 20 h
             Lundi  6 juin                      15 h – 18 h 

Lieu : Télégraphe Chappe et Salle d’Animation Rurale : 265, Route de Montézain- 69480 MARCY

Tout public – Participation libre-

Visites GROUPES, toute l'année, sur RESERVATION,
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visites commentées : Durée 1 h environ -Tarif : 2 € / personne

Visites individuelles commentées :

Tous les dimanches, du 1 er Mai au 02 Octobre, de 15h 00 à 18h 00.
Visites commentées à 15h / 16h/ 17h.
Participation libre.


Sur la colline de Montézain, culminant à 405 mètres d’altitude, se dresse une tour carrée haute de 6 mètres construite en pierres dorées. Cette tour abrite un système ingénieux, imaginé par Claude CHAPPE  à la fin du XVIIIe siècle : le Télégraphe Optique.
 

Pour fonctionner, cette invention nécessita la mise en place d’un réseau de stations – tours ou édifices hauts – qui communiquaient entre elles. Grâce à un mécanisme et à des bras articulés installés en leur sommet, elles répétaient des signaux codés de station en station, de l’expéditeur au destinataire.

La tour de MARCY (69480), en Pays Beaujolais des Pierres Dorées, 55e station de la ligne Paris-Lyon qui en comptait 58, était située entre les stations de Theizé (Rhône) au nord et Dardilly (Rhône) au sud.

La tour de MARCY, achetée à l’administration télégraphique par la commune de MARCY en 1854, tombe petit à petit en ruine. En 1981, la municipalité décide de la restaurer. En quatre ans, la tour retrouve son aspect d’antan. Elle est alors la seconde tour télégraphique en état de fonctionnement en France. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en novembre 1982.
A la suite d'une détérioration importante du mécanisme, survenue en 2017, le mât du Télégraphe Chappe de Marcy (69480) a fait l'objet d'une restauration complète, en fin d'année 2021 / début 2022.

Galerie photo
DSCF2790 1195 

DSCF2740 1128