Côté Tour

La tour Chappe de Marcy



SAISON 2024   NOUVEAU ! 

Silencieux depuis 2017, le télégraphe Chappe de Marcy  a tout récemment retrouvé sa jeunesse d’antan ! En effet, le mécanisme est intégralement restauré, grâce à la volonté de la municipalité de Marcy, avec le concours de l’association COTE TOUR.
Cette association de bénévoles qui accueillent les visiteurs,  particuliers et groupes, depuis de nombreuses années a  trouvé une source supplémentaire de motivation, à l’occasion de cette nouvelle ère du télégraphe !

Visites GROUPES, toute l'année, sur RESERVATION,
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation nouvelle vidéo 2024, complétée par les commentaires des bénévoles de l'association et avec démonstration de fonctionnement :
Durée 1 h environ -Tarif : 2 € / visiteur adulte (gratuit pour les enfants)

Visites individuelles :
Présentation nouvelle vidéo 2024, complétée par les commentaires des bénévoles de l'association, avec démonstration de fonctionnement.

 Saison 2024 :Tous les dimanches,
du dimanche 28 avril au dimanche 29 Septembre inclus, de 15h 00 à 18h 00.

Visites commentées à 15h / 16h/ 17h. (selon affluence)
Tarif : 2€ / visiteur adulte (gratuit pour les enfants)



Sur la colline de Montézain, culminant à 405 mètres d’altitude, se dresse une tour carrée haute de 6 mètres construite en pierres dorées. Cette tour abrite un système ingénieux, imaginé par Claude CHAPPE  à la fin du XVIIIe siècle : le Télégraphe aérien.
 

Pour fonctionner, cette invention nécessita la mise en place d’un réseau de stations – tours ou édifices hauts – qui communiquaient entre elles. Grâce à un mécanisme et à des bras articulés installés au sommet, des signaux codés étaient répétés, de station en station, de l’expéditeur au destinataire.

La tour de MARCY (69480), en Pays Beaujolais des Pierres Dorées,
55
e station de la ligne Paris-Lyon qui en comptait 58, était située entre les stations de Theizé (Rhône) au nord et Dardilly (Rhône) au sud.

La tour de MARCY, achetée à l’administration télégraphique par la commune de MARCY en 1854, tombe petit à petit en ruine. En 1981, la municipalité décide de la restaurer. En quatre ans, la tour retrouve son aspect d’antan. Elle est alors la seconde tour télégraphique en état de fonctionnement en France. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en novembre 1982.
A la suite d'une détérioration importante du mécanisme, survenue en 2017, le mât du Télégraphe Chappe de Marcy (69480) a fait l'objet d'une restauration complète, en fin d'année 2021 / début 2022.

Galerie photo
DSCF2790 1195 

DSCF2740 1128